Mandataire auto : quels sont les risques ?

mandataire automobile

Le passage par un mandataire automobile pour acheter une véhicule neuf ou d’occasion peut constituer un choix sensé. Ces professionnels de l’automobile sont de précieux alliés pour aider un acheteur à dénicher le véhicule convoité et à réaliser des économies substantielles ? Mais cette pratique attractive à première vue comporte-t-elle certains pièges ? Explications.

Mandataire automobile : qui est-il ? Que fait-il ?

Le mandataire est un professionnel de l’automobile. Il peut proposer tous les marques et modèles disponibles sur le marché, même les plus récents. Il peut se fournir sur tout le territoire français, mais aussi partout en Europe. Il négocie auprès de concessionnaires ou de fournisseurs, par lots, par volumes ou encore rachète des stocks invendus. Il profite ainsi de tarifs plus intéressants que ceux que l’on retrouve dans les réseaux traditionnels. Qui plus est, le mandataire automobile n’est pas confronté aux mêmes frais de structure qu’un concessionnaire et n’a pas l’obligation par les constructeurs de pratiquer certains prix. Les voitures sont garanties de la même manière partout en France. Les clients ont le choix de commander directement en ligne ou auprès du mandataire. Ils peuvent acheter sous mandat, ils ne paient pas le véhicule au mandataire mais au concessionnaire/au fournisseur qui est en possession du véhicule. Le mandataire facture uniquement sa prestation. Mais le véhicule peut aussi être acheté et payé directement au mandataire. Une fois le véhicule payé, il est disponible soit chez le mandataire, soit dans une concession française géographiquement proche de l’acheteur. Le mandataire effectue les formalités administratives ainsi que les vérifications techniques incontournables. Le client recevra par la suite sa carte grise directement par courrier, envoyée par la préfecture.

Les risques de faire appel à un mandataire automobile

Malgré le fait qu’avoir recours à un mandataire constitue généralement un très bon calcul, il faut quand même garder à l’esprit que tous les mandataires ne se valent pas. Pour freiner les risques, il est nécessaire de porter attention à certains éléments.

  • Certains mandataires automobile peu scrupuleux sont susceptibles d’offrir leurs services sans avoir d’assurance, ce qui peut mettre leur mandant en danger.
  • La provenance des véhicules proposés par un mandataire automobile n’est pas toujours connue.
  • La marge de profit que s’est attribuée le professionnel n’est pas toujours transparente.
  • L’acheteur n’a pas non plus la ferme certitude que la TVA a été bien acquittée, sauf si le mandataire lui fournit une copie du quitus fiscal.
  • Même si le choix des modèles de voitures proposés par un mandataire tend à se développer, il demeure parfois limité (en ce qui a trait au choix des couleurs, par exemple)
  • Il peut y avoir une différence d’équipements entre certains modèles et ceux qui apparaissent dans le catalogue officiel.
  • Les anciens véhicules des acheteurs sont très rarement repris par les mandataires.
  • Les concessionnaires sont habituellement très peu enclins à procéder à l’entretien d’un véhicule acheté chez un mandataire.

Comment limiter les risques d’arnaque ?

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de limiter les potentiels inconvénients de faire affaires avec un mandataire automobile plutôt que de passer par les réseaux classiques. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le futur acheteur peut s’assurer de la fiabilité du mandataire en consultant, d’une part, les avis clients. Ceux-ci sont d’une aide précieuse pour se faire une idée sur la fiabilité ou non de ces bonnes affaires. D’autre part, des sites sont disponibles sur la Toile qui permettent de comparer les prix d’achat, de faire un tri parmi les acteurs de choix et de consulter les offres de véhicules de ceux qui semblent aussi fiables que les concessions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières