LOA ou LLD : quelles différences ?

loa

Quand on veut une nouvelle voiture, il n’est plus nécessaire de demander un prêt auto traditionnel. On peut opter pour le leasing. Cette solution alternative séduit de plus en plus. Mais il est important de faire la distinction entre les deux types de leasing : la LOA ou la LLD, en fonction de ce que l’on attend.

Une Location avec Option d’Achat, c’est quoi ?

La LOA ou Location avec Option d’Achat est un contrat par lequel une personne paie un loyer pour une voiture auprès d’un bailleur. Cela peut être un garage, une concession automobile ou une entreprise spécialisée.

Le montant du loyer est déterminé par la valeur vénale de la voiture, notamment, sachant qu’il comprend également l’assurance du véhicule mais aussi son entretien, pendant toute la durée du contrat.

Même si la durée de location est plus longue, au bout du 11ème mois, le locataire de la voiture peut d’ores et déjà prendre la décision d’acheter la voiture en défalquant de sa valeur le montant des loyers déjà versés.

Au terme de la durée de la location, le locataire peut aussi, s’il le souhaite, rendre le véhicule. C’est un excellent moyen de tester de nouvelles marques et modèles de voiture, sans toutefois être obligé de les acheter, si l’on n’est pas convaincu.

Qu’est-ce qu’une Location Longue Durée ?

Au contraire de la LOA, la Location de Longue Durée ne permet pas d’acheter la voiture au terme de la période de location. Pour le locataire de la voiture, la LLD permet de conduire des voitures neuves, sans se soucier de leur entretien mécanique, même s’il faut bien entendu faire attention à la voiture pendant toute la durée de location.

Quand cette période est terminée, le locataire, s’il a rempli ses obligations envers le bailleur ; dont celle de payer les loyers ; peut reconduire le contrat ou partir sur un autre véhicule, afin de changer.

Que ce soit pour la LOA ou la LLD, le loyer à payer est considéré comme une charge fixe ; et donc agit sur le taux d’endettement. Il est important d’effectuer des simulations pour voir si l’on va être en capacité de rembourser.

Des simulateurs permettent de le savoir, sur Internet, ce qui peut se révéler pratique, mais il est également possible de se rapprocher d’un courtier, surtout si l’on a déjà des crédits en cours et que l’on veut faire le point sur sa situation.

Il est bon de noter qu’il est possible de faire racheter son contrat de LOA (infos), quand on veut par exemple acheter un bien immobilier, que l’on a besoin d’un prêt et que le taux d’endettement est trop important pour obtenir une réponse positive.

Dans ce cas, il faut se rendre sur des sites spécialisés qui permettent de mettre en relation des cédants et des repreneurs de contrats ; sous couvert que le bailleur soit convaincu par le profil du repreneur.

Ce dernier doit accepter non seulement le véhicule, mais aussi les conditions du contrat tel qu’il a été initialement conclu.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières