Les mandataires et les concessions proposent des offres de LOA et de LLD, mais bien souvent, ces offres sont difficilement comparables, voici quelques conseils pour bien choisir son offre.
Rappel sur le fonctionnement de la LOA
La location avec option d’achat est un contrat de location permettant à un automobiliste de louer son véhicule lors des premières années puis d’en devenir propriétaire s’il le souhaite par la suite. Pour cela, il lui suffit de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle, une valeur définie au moment de la mise en place du contrat de LOA. L’avantage de cette formule est de pouvoir profiter d’un loyer incluant l’utilisation du véhicule, son entretien mais aussi parfois des options supplémentaires comme l’assurance, le changement des pneumatiques ou encore une extension de garantie.
La LOA permet de définir le loyer en fonction de la durée de location mais aussi en fonction du kilométrage parcouru. L’idée est de régler un loyer ajusté à ses besoins, avec un véhicule neuf et entretenu. Le gain de temps, l’absence de gestion administrative sont des atouts indéniables de cette formule mais son coût doit être pris en compte au moment de la souscription. La LOA reposant sur le principe d’un prêt à la consommation, l’automobiliste doit être tenu de prendre connaissance des conditions de remboursement et de son engagement sur toute la durée de la LOA.
Mandataire automobile : les offres de LOA
Les mandataires automobiles sont bien connus pour proposer des véhicules à des tarifs attractifs. Ayant la possibilité d’acheter des véhicules en stocks en grande quantité, ils peuvent négocier des prix d’achat intéressant pour proposer des véhicules à la revente moins chers que dans les concessions ou dans les autres points de vente. Bien évidemment, les mandataires auto ont développé des offres de LOA et cherchent à proposer une qualité de service complémentaire attrayante pour les automobilistes. Ces derniers peuvent donc profiter des véhicules moins chers en LOA.
Si les prix sont attractifs, les offres de LOA chez les mandataires ne sont pas toujours complètes, c’est-à-dire que les mandataires auto peuvent inclure la garantie, l’assurance mais ne vont pas toujours inclure les entretiens dans l’offre. L’automobiliste devra prendre à sa charge cette partie en se rendant dans les concessions ou les centres auto. Sur des courtes durées (24 ou 36 mois), les entretiens seront peu nombreux donc l’offre de LOA sans entretien peut s’avérer intéressante, surtout si le prix du véhicule est particulièrement bas. En revanche, sur des véhicules hauts de gamme ou des contrats à durée longue, le coût des entretiens doit être soigneusement étudié.
Concessionnaire : les offres de LOA
Les concessions doivent lutter avec le marché des mandataires automobiles et ils vont principalement miser sur le service en concession. La proximité, la gestion des entretiens, le prêt de véhicule, ces arguments vont trouver écho chez de nombreux automobilistes qui privilégient un contact local, humain et surtout une prise en charge des besoins. Cependant, ce type de prestation se paye, les concessions vont donc inclure toute une série de services pour récupérer une rémunération supplémentaire à la vente du véhicule. Tous ces éléments peuvent être inclus dans le contrat de LOA.
Si les concessions misent sur la proximité et le service, elles vont aussi s’appuyer sur leurs filiales de financement pour compenser un prix de vente plus élevé que chez les mandataires automobiles. C’est à ce niveau que la comparaison devient intéressante. Les offres de financement de LOA peuvent varier d’un établissement à un autre, il est donc important de comparer plusieurs propositions entre mandataire et concession, mais aussi de comparer les propositions de LOA de plusieurs établissements financiers.