Borne de recharge ou prise renforcée pour sa voiture électrique ?

À l’achat d’une voiture électrique, la question de la recharge devient fondamentale. Un automobiliste est confronté à un choix puisqu’il devra opter pour une prise renforcée ou pour une borne de recharge. La sélection dépend du type de véhicule utilisé, de la vitesse de recharge recherchée, du budget ou des options désirées.

Prise renforcée : particularités, avantages et inconvénients

En 2022, 1,5 million de véhicules électriques ont été immatriculés en Europe. Avec les véhicules hybrides, ce chiffre passe à 2,59 millions. De nombreux conducteurs français choisissent les motorisations électriques afin de diminuer leur empreinte carbone, mais surtout dans l’optique de faire des économies sur le carburant dont le prix ne cesse d’augmenter. Pour recharger, ils ont plusieurs options parmi lesquelles figure la prise renforcée, une invention du groupe Legrand qui fait son apparition en 2014. Solution de recharge à domicile pour véhicules électriques, elle est à mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge. Ce dispositif est avantageux par rapport à la prise domestique classique dans la mesure où il est plus sécurisé. La prise renforcée est reliée au tableau électrique et se dote d’un disjoncteur différentiel. Comme elle est isolée du reste de l’installation électrique du logement, en cas de surchauffe, la recharge se coupe évitant de faire disjoncter le reste de la maison. La prise renforcée est plus rapide puisqu’elle développe une puissance de 3,2 KW contre 2,3 kW pour une prise normale. Mais elle restera toujours plus lente qu’une borne de recharge. Pour recharger un véhicule équipé d’une batterie de 50 kWh, comptez 23h45 avec une prise classique, 15h30 avec une prise renforcée, 7h avec la Wallbox de 7 kW et 2h30 avec une Wallbox de 22 kW. L’absence de fonctionnalités intelligentes peut aussi être un problème bien que les prises Green’up de Legrand sont aujourd’hui combinées à une application mobile pour une gestion à distance de la recharge.

Borne de recharge : quelles caractéristiques ?

La borne de recharge a été conçue et imaginée pour recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Adaptée pour une pose en intérieur ou en extérieur, elle se décline en plusieurs modèles de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Elle est largement préconisée par les constructeurs pour des raisons sécuritaires puisque l’infrastructure a son propre réseau raccordé au tableau électrique évitant les surchauffes et surtensions. Le temps de recharge est nettement plus réduit. Plus la borne est puissante, plus la recharge est rapide. Les options sont également multiples. Bornes connectées, bornes intelligentes, bornes capables de gérer la consommation énergétique, bornes programmables aux heures creuses, il existe différentes fonctionnalités adaptées à chaque besoin. Mais le plus grand atout reste les aides étatiques offertes pour l’installation de ces infrastructures de recharge. Les utilisateurs peuvent bénéficier du crédit d’impôt, de la prime ADVENIR, de la prime énergie ou de la baisse de TVA. Ces subventions sont essentielles puisque l’achat et la pose de ces équipements coûtent cher.

La sécurité avant tout avec un installateur IRVE

Pour savoir choisir entre une borne ou une prise renforcée, une solution est de se faire conseiller par un technicien IRVE. L’intervention de ce professionnel qualifié est obligatoire dès que la puissance de la borne dépasse les 3,7 kW comme le stipule le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Possédant toutes les qualifications et le savoir-faire nécessaire, il saura orienter le client sur le meilleur dispositif de recharge adapté à ses besoins et ses habitudes. Faire appel à ce technicien est aussi avantageux dans la mesure où sa prestation garantit l’éligibilité aux subventions étatiques comme la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt. S’il ne prend pas en charge l’installation, le client risque de ne pas bénéficier de la couverture de son assureur habitation ou de son assureur auto en cas de sinistres dus à une défaillance de la borne de recharge.

Quelle solution de recharge choisir ?

La prise renforcée est recommandée pour les électromobilistes vivant dans une maison individuelle, qui ont un besoin kilométrique journalier inférieur à 100 km et qui ont un budget maîtrisé. En revanche, ceux qui ont un parking, utilisent un véhicule puissant et affichent un gros kilométrage au quotidien devront se tourner vers les bornes de recharge plus performantes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières