Avec l’essor des véhicules électriques, il est devenu indispensable de trouver un moyen efficace pour recharger la batterie de sa voiture. Les bornes de recharge classiques ont la mauvaise réputation de consommer beaucoup d’électricité, ce qui pousse de nombreux consommateurs à trouver une solution écoresponsable. Pour ce faire, plusieurs automobilistes ont essayé de coupler leur borne de recharge avec un panneau photovoltaïque.
Borne de recharge avec panneaux solaires : un choix innovant pour un véhicule électrique
La borne de recharge est un dispositif sécurisé et performant pour recharger son véhicule électrique. Toutefois, il est impératif de trouver un moyen de réduire l’impact environnemental et énergétique des bornes de recharge. De nombreux consommateurs se sont penchés sur les vertus de l’énergie solaire. Il n’est pas rare de voir des foyers utiliser des bornes de recharge avec panneaux solaires. Cette solution est faisable et elle est en plein développement puisqu’elle possède de nombreux atouts comme une certaine autonomie de recharge. Les panneaux photovoltaïques sont écologiques et économiques, et c’est cela qui intéresse les consommateurs. Ces panneaux produisent de l’énergie qui sera stockée pour une consommation optimale lorsque le véhicule électrique requiert une recharge via la borne dédiée. Grâce à ceux-ci, le propriétaire devient à la fois producteur et consommateur de sa propre énergie.
Borne de recharge avec panneaux solaires : des rendements optimisés
Un consommateur produisant sa propre énergie grâce à une borne fonctionnant avec des panneaux solaires sera moins dépendant des tarifs de l’électricité et de leurs fluctuations. Si l’installation produit plus d’énergie que ce dont le propriétaire a besoin, il est tout à fait possible pour ce dernier de revendre le surplus à EDF. Mais, il est beaucoup plus intéressant d’ajouter plus de bornes de recharge chez soi, car la vente d’un service de recharge est plus rentable que de revendre le surplus d’électricité. À titre d’exemple, une installation solaire d’une superficie de 7 m² est nécessaire en moyenne pour produire environ 1 000 kWh d’énergie photovoltaïque. Cela correspond à une puissance nominale de 1 kWc. Avec 1 000 kWh, une citadine électrique est rechargée environ 28 fois et peut parcourir jusqu’à 8 000 km avec une consommation moyenne de 13,20 kWh/100 km.
Les avantages écologiques du panneau photovoltaïque pour la borne de recharge
Depuis quelque temps, le Gouvernement s’est donné pour objectif de réduire la consommation de charbon et d’énergie fossile, et de privilégier davantage les alternatives vertes et propres. Grâce à cela, les filières renouvelables se développent rapidement, que ce soit en France ou dans toute l’Union européenne. Cette initiative s’inscrit dans une démarche écologique en faveur de la préservation de l’environnement. Le fait de recharger son véhicule avec une borne couplée à des panneaux solaires permet d’être écoresponsable. De plus, favoriser l’énergie renouvelable du soleil éloigne également le consommateur de la dépendance aux énergies fossiles.
Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger une voiture électrique ?
L’utilisation des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique est très écologique et économique. Mais encore faut-il savoir combien de panneaux installer chez soi pour une utilisation optimale. Le nombre de panneaux nécessaire à la recharge varie en fonction de plusieurs éléments. Il faut tout d’abord se pencher sur la composition du foyer. Plus le foyer a d’habitants, plus il faudra de panneaux photovoltaïques pour alimenter le véhicule en électricité. Puis, il faudra vérifier la puissance de la borne, la batterie du véhicule et la capacité du toit de la maison. Le propriétaire doit aussi noter le nombre d’appareils électriques qui consomment de l’électricité chez lui. Que ce soit un chauffe-eau, une machine à laver ou un lave-vaisselle. Pour finir, il doit mentionner le budget total à allouer à cette installation.